Le hanovrien
Retour vers la présentation des races

LE cheval hanovrien est surtout utilisé en sports équestres. Athlétique et puissant, il  n'en a pas été toujours de même. En effet, concu pour le travail des champs, il a d'abord été un cheval lourd. Que de changements depuis .....

UN PEU D'HISTOIRE

La naissance de la race hanovrienne est de rang royal. En effet, le hanovrien est issu de la volonté du roi de Grande Bretagne George II, et duc de Brunswick-Lunebourg en Allemagne, de créer une race de chevaux pouvant s'acquiter des travaux des champs. Pour cela il fonda le Haras de Celle près d'Hanovre. Ainsi le hanovrien est un demi-sang créé par le croisement entre des holsteins noir et d'autres chevaux d'origine diverses. Par la suite il fut croisé avec des pur-sang et des mecklenebourgs pour relancer l'élevage largement décimé par les guerres napoléoniennes. Il devint alors un cheval de selle.
Cependant, au milieu du XIXème siècle, comme il ne répondait plus à sa vocation originelle, il fut croisé de nouveaux pour servir aux paysans. Mais avec la mécanisation agricole de l'après guerre, il fut une nouvelle fois modifié pour servir de cheval pour les sports équestres. Ainsi on s'efforca de le croisé avec différents pur-sang pour l'affiné, le rendre plus athlétique et harmonieux tout en gardant ses qualités premières, c'est à dire puissance et solidité.
Maintenant, le hanovrien doit correspondre à un stud-book très précis et rigoureux. Ainsi, chaque année une commission juge les étalons et détermine un classement de ceux-ci en trois catégories en fonction d'épreuves permettant d'apprécier leurs qualités (modèle, allure, endurance, performances et tempéramment). Grâce à cette politique sélective, le hanovrien est élégant et puissant, ce qui fait de lui un cheval remarquable en dressage et en saut.
 

QUELQUES DONNEES GENERALES


Caractéristiques
Il possède une allure athlétique avec son encolure longue et haute, ses fortes épaules inclinées, son poitrail éclaté, son garrot saillant et son arrière-main musclée et puissante. Sa tête fine avec son large front montre en lui son harmonie et son équilibre.
Il possède une croupe horizontale avec une queue positionnée haute ainsi que des membres solides.

Taille et robes
Il mesure entre 1,60 m à 1,68 m.
Si il exite des hanovriens de toutes les robes, à l'exception de pie, les plus courentes sont le baie-brun et le noir.

Tempérament
C'est un cheval courageux, facile et agréable, d'humeur toujours constante. Sa bonne volonté en fait un compagnon idéal pour le dressage. 

Retour vers la présentation des races